Naissances chez les macaques de Barbarie en liberté! (Macaca sylvanus)

Publié le par Pierre G

 

 

 

 

 

 

 

macaque de barbarie, berbère, barbary, singe, monkey, mère, enfant, baby, parc national Ifrane, foret,

 

 

 

 

Bonjour,

Depuis un peu plus d'un mois, les naissances ont débuté dans mon groupe de Magots, ainsi que dans les groupes voisins.

Les Macaques de Barbarie (Macaca sylvanus) donnent naissance à leurs petits au printemps et au début de l'été, avec la plupart des naissances en avril et mai (l'accouplement à lieu en automne).
C'est ainsi qu'à ce jour, le groupe social sur lequel je travaille compte 6 nouveaux membres!

Cela entraîne une profusion de toilettage et d'interactions sociales entre tous les individus de la troupe, mais aussi à un comportement spécifique de ce primate: le vol de bébés et les interactions "sandwich":
Un individu (mâle adulte ou subadulte généralement) va emprunter le nouveau-né à sa mère, puis va aller à la rencontre d'autres individus pour commencer des séances de toilettage à 3. Les individus toilettent tout d'abord  le bébé, puis se toilettent mutuellement.

Parfois les emprunteurs de bébés refusent de les rendre à leur mère, et cela fini avec le bébé qui crie, la mère aussi, et le mâle qui n'en a rien à faire..  sur la photo ci-dessous on voit 2 mâles avec un nouveau-né, et la mère qui attend en arrière-plan.

 

 

 



 

 

 

 

 

Commenter cet article

damien 30/08/2008 13:49

tro coco

Pierre G 01/11/2008 17:28


oui!


bebert 07/06/2008 21:00

salut mon vieux pierrot ca fait trop plaisir de t'avoir ou de te voir je t'avais envoyé un mai tes photos sont belles tu as l'air d'etre heureux toujours le meme a t'emerveiller d'une fleurs ou d'un animaux d'ailleur j'ai deux mouton noir une vieille mere et un jeune fougeux qui saute par dessus mes deux clotures et qui me fais courir a travers les champs de ble et j'attend un couple de cochon chinoix du coup tu reste pour trois ans ? SI CES LE CAS ON VIENS TE VOIR SUR AVEC NU JE T4EMBRASSE PENSE FORT A TOI MON FRANGIN REVIENS DIMANCHE PROCHAIN CES CON QUE TU SOIS PAS LA CET ETE SINSE ET ALPHA BLONDI TIEFEN A BROUT JE VAIS FAIRE DU CANOE VIVANT AVEC LOIC DES QUI FERA BEAU EN AUTARCIE AVEC VERS CANADIEN DE BOUCE ET CANE EN BAMBOU VIVE LA VIE SAUVAGE L4AMOUR ET CHEMILLY A BIENTOT MON AMIE MON COPAIN MON POTEAU BYEBYEBYE PETIT GRAVELOT

Pierre G 01/11/2008 17:22


merci pour le commentaire, et content d'avoir de tes nouvelles!


Gayet Marc 04/06/2008 20:27

il y a un problème de taille, si on a pas l'adresse complète de ton blog , il n'y a pas de lien pour y arriver, ni par ton nom ni autrement ! bon courage

Pierre G 01/11/2008 17:30


merci! ça y est, le problème est résolu!


eloni 28/05/2008 08:49

SUSPENSE ... alors que va devenir ce bébé ? le toilettage, c'est bien beau, mais il va bien falloir le nourrir, non ?

Pierre G 01/11/2008 17:32


après une bonne séance de toilettage, il va aller manger! "après le réconfort, le réconfort"!!!